Fin des nuanciers Pantone chez Adobe

Nuanciers Pantone : clap de fin chez Adobe !

Non, nous ne sommes pas le 1er avril ! Et pourtant vous avez bien lu… Les nuanciers Pantone vont bientôt disparaître des applications phares d’Adobe Creative Cloud. Pour tout ceux qui travaillent dans le print, cela risque de poser un certains nombres de problèmes. Prenons le temps de regarder cela de plus près.

Adobe et les nuanciers Pantone

Finalement, la sortie des nuanciers Pantone de l’écosystème Adobe n’est pas une si grande surprise que ça.

Il est certain qu’Adobe a mis à jour ces nuanciers en version Pantone+ début 2016. Mais depuis, Adobe n’a rien fait pour fournir aux graphistes des couleurs Pantone exemptes de soucis.

Pourtant, Pantone a fait évoluer ses bibliothèques. Cette entreprise a corrigé des erreurs de données liées aux anciennes couleurs. De plus elle a créer de nouvelles couleurs. Rien de tout ça n’est arrivé jusque chez Adobe.

Un exemple très simple.

Dans l’article Couleur Pantone de l’année 2022, vous trouvez les conversions officielles de la couleur Very Peri. Pour la conversion en ton direct, il faut prendre la référence 2116. Faites l’essai – avec InDesign par exemple –, vous n’obtiendrez jamais cette référence. En tapant 2116 dans la boîte de dialogue Nouvelle couleur, vous obtiendrez la référence 211. Et la différence est grande !

Pas de référence Pantone 2116 dans InDesign
La référence 2116 n’existe pas dans InDesign
Pantone référence 2116
La référence Pantone 2116

Pour un logiciel phare des professionnels du graphisme, il y a clairement un problème…

Ce n’était décidément pas une surprise, car dès novembre 2021, Adobe laissait planer le doute sur la pérennité des nuanciers dans ses applications. Dans la documentation Adobe – en anglais – il est clairement indiqué que dès mars 2022 les bibliothèques Pantone seront retirées des logiciels Adobe CC.

Comment remplacer les nuanciers Pantone ?

Il existe actuellement 2 pistes :

  1. Adobe introduit une autre manière d’utiliser les nuanciers Pantone.
  2. Pantone met en avant son extension.

La solution Adobe tient dans ces quelques mots : « We are working on an alternative solution for the affected products. Stay tuned for updates. » [Nous travaillons sur une solution alternative pour les produits affectés. Attendez des mises à jour].
Pour faire plus court : on verra plus tard…

La solution Pantone est une extension à ajouter aux produits Adobe. Elle se nomme Pantone Connect pour Adobe Creative Cloud. Et elle se décline en deux versions : une gratuite, l’autre payante. Autant vous dire tout de suite que seule la version payante sera utile aux professionnels.

Le prix ?
6,99 € par mois ou 30,99 € par an. Oui, nous parlons bien d’un nouvel abonnement à ajouter à celui d’Adobe…
Plus d’informations sur la page de l’application Pantone Connect.

Pour information, cette extension ne semble pas fonctionner sur les derniers Mac à puce M1.

Que vont devenir mes anciens documents ?

Vos anciens documents ne devraient pas souffrir de ce changement, puisque les informations de couleurs sont intégrées dans les documents. Voilà une bonne nouvelle !

Pantone indique aussi que l’utilisation de leur application Pantone Connect ne devrait causer qu’un minimum de changements dans le flux de travail habituel.

Et chez les concurrents d’Adobe ?

Eh bien, il n’y a pas de problème !

Depuis longtemps déjà, les éditeurs de logiciels tels que Quark et Corel (bien que je n’ai pas pu le vérifier directement) fonctionnent avec les dernières versions des bibliothèques Pantone.

Et pour ceux qui envisagent la très intéressante trilogie Affinity Serif, je peux d’ores et déjà les rassurer. Les derniers nuanciers Pantone sont bien opérationnels… la preuve.

Les bibliothèques Pantone en version 4 chez Affinity Serif
Les logiciels Affinity Serif proposent la version Formula Guide v4.

Et vous, que pensez-vous de ce changement important et radical chez Adobe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.