Comment vider le cache d'un navigateur

Vider le cache navigateur efficacement

Lorsque votre navigateur affiche une page web, vous n’en voyez pas forcément la version la plus récente. Étonnant, non ?
Il ne s’agit pas d’un complot ourdi pas les machines, mais simplement une conséquence de l’utilisation du cache navigateur.
Une explication s’impose !

Comment une page web est-elle générée ?

En fait, il existe deux techniques :

  1. Une page web est directement codée en HTML. Il n’y a donc besoin que d’un seul fichier. Enfin presque, parce que pour gérer l’apparence de cette page, il va falloir un fichier CSS. Et s’il y a quelques images dans cette page, elles sont stockées en dehors du fichier. Finalement un fichier HTML + un fichier CSS et quelques images ne posent pas de problèmes. Le serveur les envoie à votre navigateur. Et celui-ci affiche la page web en quelques instants.
  2. Le système le plus courant aujourd’hui consiste à utiliser une technique digne d’un puzzle. De manière pratique, les contenus de la page sont stockés séparément dans une base de données. On peut distinguer l’en-tête, le corps de la page, le pied de page et les images. Il ne faut pas oublier l’apparence de la page qui est faite de plusieurs fichiers CSS. Enfin s’il y a des fonctionnalités annexes comme un formulaire, il faut faire appel à des lignes de code pour le faire fonctionner. Holala, vous l’avez compris, tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

Et le temps, c’est ce que vous détestez perdre !

Qu’est-ce que le cache navigateur ?

Alors, le cache navigateur a été inventé.

Si vous retournez sur une page déjà vue, le processus de construction de cette page va se répéter, avec la même perte de temps.

Pour y palier, les navigateurs vont garder en mémoire la page déjà vue. Ils utilisent le cache navigateur. Des fichiers temporaires servent à accélérer l’affichage des pages. Et hop, à la deuxième, troisième… lecture, l’affichage est quasi instantané. Le navigateur ne va pas charger la page stockée au bout du monde, mais celle mise en cache sur votre ordinateur.

Malin !

Alors pourquoi faut-il purger ce fameux cache ?

Le cache est une bonne idée. Mais que se passe-t-il si – entre temps – la page du site web a été mise à jour ?

Vous regardez une version obsolète de la page web. Dommage…

En cas de besoin, il faut recourir à un rafraîchissement de la page. Si, vous savez bien : la flèche en forme de cercle à côté de l’adresse de site. Oui, mais… Ne faites pas l’innocent, vous sentiez venir le « mais ».

Quand vous cliquez sur cette icône, la page se rafraîchit. Mais en allant chercher le cache. Argh !

Il doit bien y avoir une solution, non ? Heureusement la réponse est… oui.

Il faut rafraîchir la page et effacer le cache en même temps. Pour forcer le navigateur à aller chercher l’information sur le site que vous consultez et non les données en cache.

Nous allons devoir patienter quelques secondes au niveau de l’affichage, mais enfin nous allons avoir la dernière version. C’est tout de même mieux, non ?

Comment vider le cache navigateur ?

Il faut utiliser une combinaison de touches. Elle varie suivant le navigateur internet que vous utilisez et du type d’ordinateur sur lequel vous travaillez (Mac ou Windows).

Google Chrome sur Mac

  1. Vous appuyez simultanément sur Majuscule et vous cliquez sur l’icône d’actualisation.
  2. Vous appuyez simultanément sur Commande + Maj + F5.

Google Chrome sur Windows

  1. Vous appuyez simultanément sur Control et vous cliquez sur l’icône d’actualisation.
  2. Vous appuyez simultanément sur Ctrl + F5.

Firefox sur Mac

  1. Vous appuyez simultanément sur Majuscule et vous cliquez sur l’icône d’actualisation.
  2. Vous appuyez simultanément sur Commande + Maj + F5.

Firefox sur Windows

  1. Vous appuyez simultanément sur Control et vous cliquez sur l’icône d’actualisation.
  2. Vous appuyez simultanément sur Ctrl + Maj + F5.

Safari sur Mac

  1. Vous appuyez simultanément sur Commande + Option + E.

Microsoft Edge sur Mac

  1. Vous appuyez simultanément sur Majuscule et vous cliquez sur l’icône d’actualisation.
  2. Vous appuyez simultanément sur Commande + Maj + R.

Microsoft Edge sur Windows

  1. Vous appuyez simultanément sur Control et vous cliquez sur l’icône d’actualisation.
  2. Vous appuyez simultanément sur Ctrl + Maj + R.

Vous pouvez aussi passer par les Paramètres de votre navigateur. Dans ces options, le navigateur propose d’effacer des données de navigation.

Dans Chrome, cliquez sur les 3 points verticaux en haut à droite de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Paramètres. Sur la page qui apparaît, choisissez Confidentialité et sécurité. Enfin, dans la zone centrale, choisissez Effacer les données de navigation.
Une fenêtre propose d’effacer certaines données. Dans notre cas, seule l’option Images et fichiers en cache nous intéresse. Mais vous pouvez en profiter pour Supprimer l’historique de navigation ou des téléchargements par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *