WordPress & Gutenberg : full site editing

WordPress Gutenberg : nouveautés 2022

Que nous réserve l’adoption du système Gutenberg dans WordPress en 2022 ?
Après l’article Gutenberg WordPress – historique, tournons-nous vers le futur de ce CMS. La phase 2 de Gutenberg – nommée full-site editing – apparaîtra avec l’arrivée de WordPress 5.9. Les changements vont être importants.
Commençons à nous y préparer…

Suite de l’article paru le 10 janvier 2022 : WordPress Gutenberg : historique de 2016 à 2021

Gutenberg WordPress 2022, le véritable début de la révolution ?

WordPress 5.9 (la prochaine mise à jour très importante) va profondément changer notre utilisation de WordPress.
Cette version devait initialement sortir en septembre 2021. Or aujourd’hui – mi-janvier 2022 – la date de sortie n’est plus annoncée. La raison est simple : cette version n’est pas encore aboutie tant les changements sont importants.

Mais que va changer cette version 5.9 ?
Le système des blocs Gutenberg va être présent partout dans WordPress. Il ne servira plus uniquement pour les publications (articles, barre latérale et pages) :

  • Gutenberg sera présent dans la structure de l’en-tête (logo, titre de site, menus…).
  • Gutenberg gèrera aussi la structure du pied de page.
  • La navigation entre les articles bénéficiera de ce système.
  • Les styles feront leur apparition via cet éditeur : choix des typographies, des couleurs…
  • Gutenberg contiendra aussi des modèles de pages (page 404, archives, page d’accueil…) pour élargir le champ des possibilités.

Qu’est-ce que le full site editing ?

Le full site editing sera cette (r)évolution inéluctable. Chaque aspect de WordPress sera modifiable par le système des blocs Gutenberg. Et la liste ci-dessus le prouve.

Mais techniquement, comment cela se passera-t-il ? En fait, la clé de voûte des prochaines versions sera le thème. Les thèmes devront s’appuyer sur cette nouvelle architecture.

D’ailleurs le prochain thème fourni par WordPress (baptisé Twenty Twenty-Two, quelle surprise) utilisera cette technologie. Il permettra – par exemple – de modifier l’en-tête par les blocs comme le montre l’image ci dessous.

Le premier thème Gutenberg de WordPress

Progressivement, l’ensemble des thèmes vont basculer sur cette architecture de blocs. D’ailleurs, l’outil Personnalisation va disparaître. Ce seront les styles globaux qui permettront de créer l’apparence d’un site web.

Des réglages plus précis

On peut reprocher au Gutenberg version 2021 d’avoir peu de réglages sur les blocs.

Prenons le bloc Paragraphe en version 5.8. Il est possible de changer la taille du texte, de changer les couleurs de police et d’arrière-plan et d’ajouter ou non une lettrine. C’est tout ! Comparé à un constructeur de pages comme Elementor, Gutenberg fait pâle figure.

De nouveaux réglages vont apparaître avec la version 5.9. Toujours pour le bloc Paragraphe, les réglages de typographies seront plus nombreux. Idem pour les couleurs.

La gestion de la typographie de Gutenberg
La gestion des couleurs de Gutenberg

Les autres types de blocs seront aussi améliorés.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité va apparaître dans la vue Liste. Je crois que beaucoup d’entre nous l’attente avec impatience. Il sera dorénavant possible de déplacer les blocs au sein de cette vue Liste.

Conclusion temporaire pour 2022

Les changements opérés dans WordPress n’en sont qu’à leur début. Et le Gutenberg de la version WordPress 2022 va ajouter une nouvelle dimension importante dans l’utilisation des blocs.

Les futures étapes de Gutenberg (sur le long terme) seront :

  • Refonte de la collaboration pour la création de contenus.
  • Un nouveau système pour la création de sites multilingues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.